Secrétariat ouvert au public

Le village et son Histoire

La commune de Joannas

Une longue Histoire :
Joannas, petit village au cœur des Cévennes ardéchoises, bordé par la rivière Roubreau à l’Ouest et La Ligne par l’Est, encadré par la Cham-du-cros, la vieille tour de Brison, et le serre de Bonne, dominé par le massif du Tanargue omniprésent de tous les points du village. Le Bourg primitif s’est construit autour du Château Féodal (XI° siècle) et de l’église. Joannas doit son nom à l’église primitive : Sancti Joannis (saint Jean), qui fut plus tard consacré à l’annonciation comme en témoigne les peintures dues à M.Raynaud enfant de Joannas et éminent mathématicien. Le château abrita les lignées successives des seigneurs de Joannas , des Joannas jusqu’aux Marcha de St Pierreville. Entièrement rénové à la renaissance par les Montréal-Balazuc auxquels on doit le magnifique balcon et la tour d’escalier. Fait commun en Vivarais au XIV°siècle le château protégea les Joannassiens des raids de routiers. Joannas comptait également plusieurs maisons fortes : Pugnères et Laugéres.

Aujourd’hui :
Joannas est aujourd’hui une petite commune comptant 300 habitants que l’on appelle en occitan les « djounèls ». Rattachée à la communauté de communes du « Val de ligne » crée en 1997 notamment sous l’impulsion du maire de l’époque: M. Maurice Vashalde.

Commune dynamique et attractive :
Venant de Largentière par le col du Suchet (en hommage à Louis Gabriel Suchet, maréchal d’empire, Ardechois célèbre) , Visiteurs et vacanciers sont immédiatement séduits par la beauté du village. Toutefois la commune de Joannas ne présente pas qu’un joli paysage, village très dynamique où se déroule toute l’année nombre d’événements culturels et sportifs : castagnades, concerts, théâtre, trail, manifestations organisées par les associations actives et leurs bénévoles.

Joannas : un beau village où il fait bon vivre et séjourner !!

Informations – Composteurs Bio Déchets

Un composteur est à votre disposition à côté du nouveau cimetière. Pour la commande aux administrés c'est en cours, à réception, nous vous contacterons pour venir récupérer votre composteur.