Secrétariat ouvert au public

Bienvenue sur le Site Officiel de la Mairie de JOANNAS

Logères

Château de Logères

En arrivant à Joannas par le col du Suchet, nous avons une belle vue plongeante sur le village et le château féodal. En levant le regard sur la droite, nous apercevons un autre château, ou plutôt un manoir (par opposition au château- fort féodal) : Logères. Le bâtiment actuel, construit au XVIII° siècle sur les restes d’une maison forte du XIV°est constitué de deux ailes massives, séparées par une tour flanquée de quatre poivrières. Une chapelle est accolée à l’aile Ouest.Le coté Est s’ouvre sur une grande terrasse donnant sur une magnifique orangeraie typique du XVIII°, de même que le parc de quatre hectares, qui était agrémenté de fontaines et de parterres à la française.
La bâtisse telle que nous la connaissons aujourd’hui fut érigée par les descendants de Guillaume de Fontaine de Logères, bailli de Joannas, seigneur de Blaunac, la Devèze et Logères. le premier de cette famille remontant au XII° siècle à se qualifier de noble.

Le château a été vendu dans les années 2010 par le dernier comte de Fontaine de Logères a avoir résidé à Joannas.
Plusieurs familles occupent aujourd’hui ce lieu chargé d’Histoire. Ainsi Logères vit toujours grâce aux nouvelles activités offertes au public:
Ardèche en mobylette, qui propose des balades en mobylette autour du Tanargue
Terres de Logères, qui accueille des stages de jeûne thérapeutique.

Offre d’emploi « Jardinier-Paysagiste »

Bonjour à toutes et à tous La Commune de Joannas recherche un apprenti "Jardinier - Paysagiste", Homme ou Femme, il faut avoir minimum 16ans et maximum 30ans (-1 jour), le poste est également ouvert aux personnes avec une RQTH (Reconnaissance de la qualité de...

lire plus