Secrétariat ouvert au public

Bienvenue sur le Site Officiel de la Mairie de JOANNAS

L’église

Notre Dame de L’Annonciation

Notre-Dame de l’Annonciation de Joannas.

Cette église nous raconte, nous parle des hommes croyants, d’une histoire qui remonte bien loin dans le passé et qui continue. Sa situation géographique sur un versant nord, dominée par un château interpelle. L’idée d’un temple païen dédié à une source peut expliquer cette situation. Au début du christianisme les lieux de culte païen se sont souvent transformés progressivement en édifices chrétiens.
De l’époque romane, il reste un porche somptueux, cinq arches et six colonnes (qui ont disparu). Une petite niche sur sa droite fait penser au saint à qui était dédiée l’église d’alors (Saint Jean-Baptiste, Joannas ?). La nef comportait seulement deux travées, un chœur circulaire. Une chapelle baptismale surmontée d’une tour clocher, une porte murée dans la voûte conforte cette idée.
A l’époque gothique deux chapelles latérales dédiées à la Vierge et à Saint Joseph, sont ajoutées.
A la renaissance, deux nouvelles chapelles sont construites, dédiées à Saint Eutrope et à Saint Blaise. Celle de Saint Eutrope est un bijou architectural : des nervures qui se fondent dans des colonnes engagées, interrompues par des culots sculptés.
L’église s’est agrandie plusieurs fois du coté est du chœur, qui fut détruit et reconstruit. D’autres transformations importantes furent : la destruction des deux chapelles nord pour créer la chapelle des Pénitents au XIXème, la destruction du clocher à peigne remplacé par le clocher actuel néogothique avec sa flèche (qui aujourd’hui a été supprimée), et enfin la création de l’escalier extérieur. Avant, une pente naturelle donnait accès à l’église.
Le mobilier, autels et autres sont tout autant intéressants, de même que dessins, peintures, sculptures et vitraux.
Un lieu consacré, de prière, tout en pierres apparentes, toujours bien vivant, à visiter.
G.O

eglise de joannas 07 sud ardeche

Offre d’emploi « Jardinier-Paysagiste »

Bonjour à toutes et à tous La Commune de Joannas recherche un apprenti "Jardinier - Paysagiste", Homme ou Femme, il faut avoir minimum 16ans et maximum 30ans (-1 jour), le poste est également ouvert aux personnes avec une RQTH (Reconnaissance de la qualité de...